Case study : L’accessibilité sur une app mobile

Nous avons réalisé la version 4.0 de l’application mobile sur iOS de Jaccede : une association permettant aux personnes à mobilité réduite de connaître l’accessibilité des lieux à proximité.

Elle permet à chacun d’avoir une réponse à une question essentielle : « en fonction de mes contraintes de mobilité, à quel établissement puis-je accéder ? »
La réalisation de cette application nous a permis de découvrir les possibilités offertes nativement par iOS pour rendre toute application accessible aux personnes non ou malvoyantes.

Atalan, spécialiste de l’accessibilité numérique, nous a fourni un guide très détaillé regroupant les recommandations techniques d’accessibilité à prendre en compte lors du développement d’une application iOS.
 Desktop HD
Nous avons travaillé sur 2 axes d’accessibilité :
  1. Le réglage par l’utilisateur malvoyant, de la tailles des textes affichés dans l’application,
  2. La navigation par synthèse vocale offerte par la fonctionnalité VoiceOver de l’OS.
Réglage de la taille des textes :
  • Depuis iOS7, Apple a introduit l’usage de fontes dynamiques. Il s’agit d’affecter un style (Title 1, Title 2, Title 3, Body, Headline, Subhead, …) aux éléments UI texte, plutôt qu’une fonte spécifique, et de laisser l’OS gérer la taille d’affichage du texte en fonction de ses styles et de la taille de texte paramétré par l’utilisateur dans les réglages d’accessibilité de l’iPhone (taille de texte : petit, normale ou grande).
  • Une application peut détecter le changement de taille de texte opéré par l’utilisateur, reste alors à implémenter le rafraichissement de l’UI.
Navigation VoiceOver :
  • Depuis l’iPhone OS 3 (l’OS n’étant pas encore appelé iOS à l’époque) et l’iPhone 3GS, la fonctionnalité VoiceOver est proposée. Une fois activée, cette fonctionnalité de l’OS permet de synthétiser vocalement une description de l’interface graphique en déplaçant son doigt sur l’écran et d’interagir avec l’OS et les apps au moyen d’une interaction et d’une navigation adaptées aux utilisateurs non voyants. VoiceOver sert d’intermédiaire entre la personne non voyante et l’OS.
  • Afin qu’une application puisse être « lue » par VoiceOver, des textes dédiés à l’accessibilité sont à renseignés sur tous les éléments UI de l’application.
  • A noter que le type d’élément UI est lu par VoiceOver en plus des textes d’accessibilité. Par exemple, un bouton permettant d’accéder à la création de son compte sera lu : « Créer mon compte, bouton », un champ texte contenant l’adresse d’un site web sera lu « site web : www.site.com, lien ».

Une vidéo permettant de mieux comprendre l’utilisation de VoiceOver :

Le temps de développement dédié à l’implémentation de l’accessibilité ne doit pas être sous-estimée. De nombreuses contraintes sont à respecter et elles impactent toutes les interfaces graphiques d’une application. Même en optant dès le départ pour l’utilisation exclusive de composants natifs, il nous a fallu parfois adapter les mécanismes de gestion de l’accessibilité de certains composants, notamment les containers de vues tels que les collections. C’est au moment des Tests Utilisateurs qu’on peut valider le bon fonctionnement de ces critères d’accessibilité.

L’application se sert désormais de la base de lieux de Google, facilitant la recherche. Tandis que de plus en plus de critères sont pris en compte pour répondre à toutes les formes de handicap, l’amélioration des filtres de recherche permet d’avoir un renseignement plus personnalisé. L’utilisateur peut également en ajouter et participer ainsi au recensement des informations. La hauteur des comptoirs, l’automatisation des portes ou leur largeur sont autant de critères qui sont spécifiés.

Cette plateforme, disponible en français, anglais, espagnol et allemand, s’adapte à tous les utilisateurs : sourds, malvoyants, malentendants, et aveugles.

L’application est disponible gratuitement, et dès à présent sur iOS et Android :

appstore (1)1280px-Get_it_on_Google_play.svg